Il est des parfums frais comme une soirée d’automne. Des effluves de fourrés humides où les arômes se dégustent dans un élan de mélancolie, des odeurs de pelouse abreuvée d’une rosée matinale, des fumets de rôtis, de dindes et de soupes dévorés par des bouches que l’appétit du plein air réveillent. Des fragrances qui vous transportent dans vos souvenirs d’enfance, enhardis de ces repas de famille, savourant la moiteur des promenades en forêt. De ces senteurs qui vous mettent l’eau à la bouche en vous rappelant des marrons grillés au feu de bois. De ces odeurs de chien mouillé, de ces relents de moisissure qui vous font tourner la tête et vous ensorcellent. Des saveurs remplies d’émotions quand, entre chien et loup, les courageux se requinquent devant un vin chaud pour lutter contre le froid de leur cœur rongé par la saison qui décline.
Il est des parfums gais comme un noël enneigé. Des effluves bruyantes de fête et de champagne où l’excitation atteint son comble au dernier coup de minuit, des senteurs de sapins et de rires où le tic-tac de l’horloge ne semble plus compter. De ces humeurs du temps qui, derrière les vitres du salon, reflètent le silence de la nature. De ces parfums étranges de plénitude, d’encens et de myrrhe, qui vous font chanter l’âme au rythme des prières à dieu. Ces arômes aussi, d’un dîner chantant où les enfants crient d’impatience en couvrant les discours des adultes à l’esprit musical. Des exhalaisons d’attentes cachées où les paroles font taire le désir aiguë d’être plus tard dans la soirée. Quand ce moment arrive, enfin, parmi les crissements du papier, les odeurs de transpiration, les clameurs de contentement et les parfums de nouveauté, se fait sentir, à son comble, l’ivresse de la Nativité.
Il est des parfums doux comme l’éveil du printemps. Des effluves fleuries qui s’aperçoivent au détour d’un chemin, des fragrances blanches muguet, rouges coquelicot ou jaunes primevère. De ces arômes embellis par un soleil radieux qui vous laissent apercevoir le renouveau de votre vie. De ces bouquets embaumés d’un appel du futur, qui vous ferment les yeux devant cet éblouissant spectacle, de ces fragrances sans formes ni mouvements qui vous plongent dans des songes de bonheur, la larme à l’œil, dans la joie d’un tableau peint sur mesure pour votre seul ravissement. Des odeurs d’huile et d’aquarelle qui repeignent le paysage d’un trait de gaieté imaginaire. Des senteurs dont le charme cuivré n’a d’égal que celui du couple enlacé qui croise votre route. Charmante représentation de l'amour éternel, qui allume votre regard de ses milles émanations d’hormones. De ces parfums, enfin, qui vous font rêver de l’été qui vient.
Il est des parfums suaves comme une journée d’été. De ces effluves qui vous transpercent le cœur par leur rage et leur sensualité, de ces odeurs salées et piquantes, sucrées et vivantes qui vous caressent l’esprit autant que le corps. Des fragrances de liberté qui s’échouent au grès du vent vers des Terres ensoleillées, des sentiments furibonds qui vous emportent sous leurs jupons libertins, des arômes qui vous glissent dans les doigts à la manière du sable fin et vous recouvrent la peau de baisers de pamplemousse. Ces émanations d’alcool qui vous font tourner la tête et danser toute la nuit, ces relents de transpiration qui vous titillent les narines sous les parfums bon marchés. Ces souvenirs de voyages qui vous bouleversent de mélancolie, ces fumets d’Orient, d’Afrique et d’Occident qui respirent la joie et vous font valser sous ce flot caniculaire.
Mais il n’est de parfum plus plaisant que celui de ta peau. Cette effluve que moi seule connaît, celle qui met mes sens à nus et qui me transporte au delà de toutes les frontières de la conscience. Cette peau si douce au toucher porte en elle l’arôme, la teinte, la saveur et la mélodie de l’amour. Elle me fait rêver le jour et survivre la nuit, elle me plonge dans les délices du temps et me fait rencontrer les dieux. Elle est celle qui m’ensorcelle et qui souffle à mon oreille les délices de la vie. Elle est ma lune, mon soleil, mon printemps et ma pluie. Elle est ce lion qui rugit et cette gazelle qui gambade , elle est le chant de la lune, l’esquisse du peintre, la sueur de l’athlète, l’alcool du marin, la fragrance de la rose, le vaccin contre les peines, la drogue contre l’ennui et le courage contre la tristesse. Elle est tout, elle est rien, comme ces mots qui vol
|