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Théologies

 Sélène Déesse de la Nuit

Préambule :

" Sélène, Déesse de la nuit, des miséreux et des assassins. Fille d'Artherk et de Læwïn, elle protège tous ceux qui utilisent les faveurs de la nuit pour exécuter leur travail. Elle abrite également les mendiants et les pauvres quand son père est trop occupé à combattre le Mal."
C’est ainsi que les écrits religieux habituels nous décrivent la divine Sélène. La présente étude a pour but d’approfondir les connaissances de tout un chacun sur Celle-ci, de lever un bout du voile sur ce culte assez mystérieux. Je pense que Sélène ne m’en voudra pas de La populariser quelque peu et de La faire connaître telle qu’Elle est" Enfin la nuit prochaine le dira"
Munis de mes connaissances d’une vie de sélénite et après avoir fouillé la bibliothèque royale de fond en comble ainsi que les rares endroits où des connaissances sur Sélène ont été amassé, je vous présente humblement le fruit de mon labeur. Puisse le lecteur s’abreuver de mon maigre savoir et ouvrir son cœur à Sélène.


A.Histoire d’une Déesse.

Ainsi, Sélène a été enfanté par Artherk et Laewïn. Si Arterk n’est un mystère pour personne, Laewïn est un être beaucoup plus méconnu. La Bibliothèque Royale nous enseigne d’elle qu’elle est la première Elfe. Logiquement donc, on peut dire sans difficultés, qu’Arterk " créateur des Mondes "a honoré la première Elfe, sa propre créature. Elfe ou demi-dieux ? Rien ne nous permet d’affirmer de quelque façon que ce soit la nature de cette Laewïn. En fait, cette première Elfe est un mystère des plus complets. Est-elle morte ? Comment est-elle morte ? Comment Artherk la considérait-il ? Aucun théologien ne s’est encore frotté au Mythe de Laewïn. La seule chose que nous savons d’elle est sa qualité de génitrice. Elle mit au monde deux filles " aux cœurs et aux destins si différents "(cf. Ecrits religieux de la Bibliothèque Royale), deux " sœurs jumelles ": Sélène et Syl. Toutes deux s’élevèrent au rang de Déesse et firent ressentir leur présence aux Althéens. Pourtant, une lutte fratricide devait naître entre ces deux sœurs.


B. De la Rivale Fratrie.

Selon pratiquement tous les écrits, sans exception, Sélène et Syl ne s’apprécient guère. Cette lutte entre les deux sœurs s’explique d’autant moins bien qu’elles sont jumelles et donc logiquement très liées l’une à l’autre.
L’événement déclencheur de cette rivalité est assez discuté par les auteurs. Selon une rumeur soutenue par la défunte Voix de Sélène, Amaranthe " paix à son âme", les deux sœurs seraient rivales suite à une simple histoire d’Amour. Si l’on regarde de plus près leurs caractères, on peut aisément soupçonner Sélène d’avoir voler à sa sœur un amant platonique... Qui ne dû pas rester platonique très longtemps entre les Mains de Sélène.
Cependant, une autre rumeur, toute aussi intéressante, (et je ne cache pas soutenir cette version) fait acte d’un geste de Sélène, Déesse des Voleurs : Syl, très attachée à ses attributs, portait un bâton torsadé symbole de Magie. Ce bâton est d’ailleurs représenté sur la plupart des iconographies la représentant et on lui prête le pouvoir de faire connaître aux Hommes la magie. Sélène, pour faire cadeau à ses Enfants de la maîtrise de la Magie, aurait demander à Syl de lui prêter pour quelques temps ce bâton.
Ce qu’avait oublié Sélène c’est que c’était elle la Déesse de la générosité. Syl, sa sœur " au cœur si différent "est peu partageuse et aurait refusé de prêter ce bâton à sa sœur qui le lui aurait subtilisé pour quelques temps, juste suffisamment longtemps pour répandre sur tout Althéa la Magie, ce qui explique d’ailleurs que les prêtres de Sélène peuvent maîtriser la Magie alors que la Déesse à qui elle appartient est leur rivale directe. L’Histoire ne dit pas comment le bâton est revenu entre les mains de Syl. Peut-être que Sélène, une fois sa tâche accomplie le lui a rendu, selon d’autres théories, Artherk aurait remis de l’ordre dans les affaires des deux sœurs jumelles...

Ainsi donc naquit la rivalité entre les deux sœurs. Mais de toute façon la confrontation était inévitable.
D’une part on a un personnage assez double : la Main sur le cœur envers les Déshérités et la Main sur la Dague envers les nantis, diffusant " l’Amour d’alcôve "comme le disait si bien Amaranthe dans son interview délivrée au talentueux Finrod Trente, délaissant la Hiérarchie pour l’Egalité agissant dans L’ombre plutôt qu’en plein jour.
De l’autre, on a un personnage prônant la diffusion d’un savoir pour une élite, prônant la Hiérarchie au sein de son Ordre et diffusant l’amour platonique (ce qui ne veut pas dire la frigidité.).
On allègue souvent à Syl la qualité de Bonté mais c’est là une erreur digne de la plus désinformée des populaces puisque c’est Sélène qui lutte contre le Mal lorsque son père, Artherk ne peut s’en occuper personnellement. Syl n’a que faire de la Bonté, du Bien et du Mal. La seule chose pour elle est la Magie. Toute son attention est focalisée sur la magie, rien d’autre. En cela, prier Syl est inutile pour quelqu’un ne maîtrisant pas son Art. Prier Sélène est par contre toujours utile comme nous le verrons plus tard avec la légende d’Ethor.


C. Sélène, la Double.

Bien souvent, on aborde ce sujet à demi-mots. Je vais tenter, et je dis bien tenter, ici de dire la Vérité sur Sélène.

Sélène est, je pense, un être très... spécial. Déesse des Miséreux, elle a la Main sur le Cœur, distribue ses richesses et son savoir sans retenue. Sélène est en cela un Ange. Elle prend le relais dans les affaires de son père, Artherk, Dieu du Bien, lorsque celui-ci est trop préoccupé. Et c’est ainsi que parfois le Monde d’Althéa se retrouve dans une situation complexe où un séraphin luttant pour le Bien et tentant d’éradiquer par exemple les Assassins et les Voleurs, se retrouve dirigé par la Déesse de ceux-ci. A la vue des histoires personnelles de Séraphins et des Légendes existantes, on peut dire de façon tout à fait objective que Sélène sait faire la part des choses et laisse le Bien faire son Œuvre. Si elle ne permet pas au Séraphin de l’exemple de tuer tous les voleurs et assassins, elle permet d’en tuer quelques-un et l’aidera même à trouver ceux qu’Elle juge indignes. On peut donc dire que Sélène a deux tâches, complètement différentes et opposées. Un jour elle aide la Nuit et l’autre elle aide le Jour. Cependant, elle n’aide le Jour qu’en cas d’impossibilité d’Arterk ce qui, malgré le nombre incalculable de mondes qu’il gouverne, ne se réalise que de temps en temps et pour un court moment.
La Légende d’Ethor (cf. Bibliothèque royale. Ecrit de Kalimsharr.) nous apporte plus sur le phénomène de Duplicité de Sélène :

" Ethor n'eut pas le temps de lever son fléau pour se protéger que le Minotaure chargeait sur lui et allait l'embrocher... Mais c'est à ce moment qu'il aperçu une silhouette sortir de la pénombre peu avant de perdre conscience. Le lendemain, Ethor fut félicité par ses pairs de sa victoire face à l'énorme créature dont la gorge avait été ouverte d'une oreille à une autre... Personne ne s'étonna du fait que celui-ci maniait un fléau, ni du fait que les économies du marchand et la bourse d'Ethor avait disparu d'ailleurs...

C’est ainsi que plus tard dans la journée un garde royale se mit étrangement à prier Sélène car il venait de comprendre que ce n'était pas à Brehan qu'il devait sa vie mais à celle qui protège les ombres qui rôdent la nuit..."

Cette légende est à elle seule l’incarnation de mes propos. Sélène, Déesse de la Nuit est venue en aide a Ethor qui rôdait alors que les Ombres étaient tombées. Cependant, Ethor était bréhanite. On voit donc ici l’illustration de mes propos sur l’aide aveugle que prodigue Sélène. Quelque soit la déesse que vous vénérez, Sélène vous aidera le moment venu.
La dualité de Sélène s’exprime surtout dans le vol des biens d’Ethor : Sélène aide le Bien mais Sélène fait le Mal. Evidemment, ce mal est ici minime et très manichéen. En effet, la Légende ne dit pas ce qu’elle fit des biens de cet Ethor mais nul doute qu’elle le donna au premier mendiant venu.
On voit ici aussi la qualité de Sélène qui est d’agir sans rechercher la renommée : elle aide Ethor de façon très peu miraculeuse (une vulgaire lame a dû suffire) et dans l’Ombre (personne, à part Ehtor, n’est au courant de son action).
On peut donc dire que Sélène est sûrement l’être le plus difficilement cernable de notre Monde. Un jour elle aide à la tuerie ou au vol en s’occupant de ses Voleurs et Assassins et un jour elle aide le fier et droit guerrier Brehanite qui n’avait rien demander à personne. Un jour elle guide le miséreux qui glane quelques piécettes, un jour elle guide l’Assassin qui gagne une montagne d’argent pour ses services et un jours elle guide le voleur qui soulage le nantis de ses richesses. Si l’on observe plus attentivement ce phénomène on peut s’apercevoir de deux choses :
Sélène n’est pas foncièrement contre la fortune personnelle, elle est plutôt pour l’égalité des fortunes personnelles. Elle instaure un cycle des biens pour essayer de faire régner un semblant d’équité (le riche assassin est volé par le voleur qui donne quelque peu à son frère de culte, le miséreux).
Sélène tente de réguler le Monde des Ombres, ce n’est pas une nouveauté, mais ce qui l’est plus c’est qu’en contrôlant ce Monde des Ombres, elle tente d’instaurer un semblant de justice. Et c’est en cela que l’on comprend mieux que Sélène ait été choisi par Artherk pour défendre les intérêts du Bien en son absence : si Elle guide parfois la dague vers un cœur innocent, si elle guide la main vers une bourse pleine, si elle fait entendre au mendiant quelques ragots qui lui vaudront l’attention d’un aventurier ce n’est non pas pour faire prévaloir le Mal mais bien pour faire régner sur Althéa l’Equité. En cela, les Rédempteurs peuvent, malgré les trompeuses apparences, se sentir très proche des adorateurs de Sélène. Un des exemples les plus simple à donner est le mien : Shintooth Sly, porteur de la Lame de Rédemption et ainsi Elu de la Licorne elle-même est l’ami inaliénable de Samsagace, Enfant de la nuit depuis toujours.
Peut-on donc qualifier Sélène de son habituel " la double "? Cette qualification est en fait basée sur l’apparente contradiction des moyens utilisés pour atteindre un but et non sur les buts eux-mêmes. Les moyens de Sélène relèvent pratiquement tous du Mal, mais son but est Louable. Et c’est en cela que Sélène est " la Double ": Elle se sert du Mal pour le Bien.


Puissiez-vous entendre le Murmure de Sélène...

Samsagace
Enfant de la Nuit,
Ex baron de Lighthaven,
Maître de Royal Shadow et de max le sélénite.  
Univers Demios
Publié le 29 Octobre 2001

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Dernière mise à jour 31/10/01