BIBLIOTHÈQUE
Univers d'Althéa

 Genèse et Histoire de Stoneheim

   Samsagace regarde le soleil baisser au niveau de la cime des arbres. Les cieux se teintent d’un superbe rouge orangé et, déjà, la lune se lève nonchalamment.
Il s’assied au pied du gros chêne, s’assure qu’aucun mages ou arbres démoniaques n’errent dans le coin, sort son livre relié et la plume qui va avec.

   Son vieux compère loup vient s’asseoir à ses pieds et semble s’endormir. Il ronfle.
Sam prend sa pipe et sa blague à tabac d’Angélus. Quelques instants plus tard, des volutes de fumée s’élèvent déjà vers les cieux. Un oiseau, visiblement dérangé par la fumée, s’envole jusqu’au prochain arbre où il se pose délicatement.
Le vieillard sort de sa rêverie et commence à écrire :


Pour de nombreux aventuriers, l’Ile de Stoneheim est... l’île de Stoneheim. Je vais tenter ici d’assurer le lien entre les générations, pour que jamais la mémoire ne se perde. Sache, jeune aventurier, qu’avant que tu ne foules Althéa de tes pieds, l’île de Stoneheim se nommait l’île Maudite. Ouvre ton esprit, et apprend la vérité. En fonction de tes croyances, apprend à la redouter ou l’adorer.


I. Genèse d’une île Maudite

  L’île de Stoneheim existe depuis toujours Enfin A l’échelle humaine...
Fut un temps, les dieux régnaient en maîtres sur Althéa. Nuls ne pouvaient s’opposer à eux. Ils étaient le passé et l’avenir, le Fil permettant de ne point se perdre dans le Dédale de l’Histoire.
Puis vint l’Haruspice. Du jour au lendemain les divinités majeures furent reléguées du rang de décideur à celui de sujet d’une puissance supérieure.
Cette apparition première de l’Haruspice, plus connue sous le nom de Premier Jugement ou Première Prophétie, n’entraîna pas qu’une révolution spirituelle. Pour assurer son emprise sur le monde et surtout pour prouver aux futurs habitants que les jugements ne constituaient pas qu’une légende, il créa, de toute pièce, une île destinée à l’apprentissage de la peur du jugement. Cette île est celle que tu connais sous le nom de Stoneheim. Celle que les anciens connaissent sous le nom de l’Ile Maudite.

  Les dieux virent en cette île une preuve de leur infériorité à l’Haruspice. Il leur fallait à tout prix la faire disparaître des mémoires pour pouvoir s’assurer un nombre considérable de croyants. Les dieux du Panthéon s’unirent donc pour réfléchir à un moyen de faire cesser définitivement l’entretient de cette peur et par là même de faire cesser la suprématie de l’Haruspice. Ils se liguèrent secrètement contre le nouveau Maître.

  Mais l’occasion leur manquait pour frapper.

  Et vint la Seconde Prophétie. L’Haruspice anéanti les Elfes. Sauf un (enfin on murmure que d’autres ont survécu mais c’est une autre histoire : celui que vous appelez la Liche ou encore le Sombre. Encore une fois, on peut voir dans ce geste deux choses en fonction de la conception que l’on a de l’Haruspice. Si l’on considère l’Haruspice comme un enseignant nous permettant de nous bonifier, la Liche n’est là que pour nous montrer ce qui arrive à ceux ne suivants pas son enseignement. Si l’on considère l’haruspice comme un Fou de Guerre, la Liche n’est que la preuve de sa folie sanglante.
Je ne veux point influer l’esprit de mes disciples, je ne dirai donc pas la théorie que je retiens personnellement mais certains d’entre vous la connaissent et j’espère que ma tête finira sur mes épaules

  De toutes façons, la Liche a été doté de pouvoir destructeur par l’haruspice lui-même. Les dieux virent donc, et à raison, en la Liche un symbole de puissance de l’Haruspice qu’il fallait donc cacher s’ils voulaient conserver la Foi qui les nourrissait, source de leur puissance.

  Fort logiquement, l’Haruspice choisit d’allier ses deux symboles pour augmenter sa puissance persuasive sur les populations : il mit donc le Sombre sur l’Ile Maudite.

  Constatant les pouvoirs destructeurs de l’instrument de l’haruspice, Ogrimar décida de s’établir lui aussi sur Stoneheim et ce pour deux raisons : l’île en elle même était propice à son action puisque, symbole de la puissance destructrice de l’haruspice, elle état le siège de la Douleur et des Affres. Et de plus, en se fixant sur l’Ile Maudite, il se permettait d’entrer en conflit direct contre la Liche, faisant fi de ce qu’il devait considérer comme l’inutile ligue des dieux du Panthéon, il se présentait en Champion, en Conquérant.

  Ainsi donc fut constituée l’île de Stoneheim.

II.
La Ligue des Dieux

  Suite à l’anéantissement de la race elfe, l’Haruspice se retira, patientant jusqu’à sa prochaine venue.
Les dieux profitèrent du repos réparateur de celui-ci pour frapper. En passant ils joignirent l’utile à l’agréable puisque leur principal rival était lui aussi sur l’Ile : Ogrimar, dieu du Chaos.
Les dieux du Panthéon (Artherk, Syl, Sélène, Iago et Brehan) unirent donc leur force en une colossal décharge d’énergie. Ogrimar, pris au piège, tenta tant bien que mal de résister mais il ne put rien faire face à la puissance des quatre dieux réunis.

  Il se retrouva donc enfermer avec la Liche sur une île dont l’accès était impossible.
En quoi consistait ce bouclier ? En fait on a peu d’informations là dessus. Il semblerait que ce qu’avait fait les dieux était d’avoir téléporté Stoneheim sur un autre plan, en effet, personne n’avait jamais vu l’Ile avant que le bouclier ne se désagrège. A mois que le bouclier rendait l’île invisible... Les théoriciens restent divisés sur ce sujet.

  Toujours est-il donc que les dieux retrouvèrent ainsi leur pleine puissance. Privé de symbole fort, la mémoire des venues de l’Haruspice tendit à se perdre peu à peu. La crainte qu’engendrait auparavant ses oeuvres se perdait et les Nains crurent, puisque privés des élément matériels que l’haruspice avait laissé pour prouver son invincibilité, qu’ils ouvaient battre le Juge.

  On sait quel fut le résultat...

  Lors de sa venue, le juge se rendit compte du tour pendable que lui avaient joués les dieux et aida donc son disciple la Liche mais aussi l’Ogrimar à desserrer l’étau qui empêchait son exemple universel de puissance de raisonner jusqu’aux tréfonds des âmes. Une fois assuré que la Liche alliée de circonstance à Ogrimar arriveraient à se libérer du bouclier, il se retira.

  Les dieux, ne se doutant point de l’œuvre du Juge, délaissa le bouclier et laissa sa garde à des humains triés sur le volet. Mal leur en pris, les humains, peu astucieux et moins savants que l’Ogrimar ne surent déceler les signes précurseurs de l’effritement du bouclier ce qui leur aurait permis de contrer cet affaiblissement.
Un des gardes du Bouclier a d’ailleurs avoué la tâche qui lui avait été alloué par Artherk :
  "Nous ne sommes que quatre pour l'instant à être au courant, mais nous ne pourrons conserver le secret bien longtemps. Est-ce utile d'ailleurs...

  Le bouclier... Le bouclier ancien qui protège l'île maudite de Stoneheim se désagrège!

(Son nom : Lynn Gardien du Passé, prend d’ailleurs une tournure toute autre introduite dans cette théorie... Gardien du passé au sens de geôlier de Stoneheim ?)


III. La résurgence de la puissance de l’Haruspice et de l’Ogrimar

  La tâche qui incombait à Lynn, Camber, Lycaos et le quatrième gardien (que je n’ai jamais réussi à identifier) leur pesait, mentalement et psychiquement. En fait, sans que jamais l’un d’entre nous ne s’en rendit compte, leur vie était dédiée à la surveillance du bouclier.
Ceci explique leur abattement et leur désarroi quand ils comprirent que tout était fini, qu’ils avaient échoués :

  "Les derniers jours ont été effroyables, épuisants. Camber est parti se reposer, et je perçois encore son inquiétude. Il ne veut révéler quel sombre avenir il a entrevu, un fardeau qu'il ne peut se résoudre à partager... Ses traits sont crispés et sa peine immense, à l'aune de la fatigue qui voûte les épaules de Messire Lycaos. "
  "nous repousserons jour après jour, jusqu'à épuisement de nos forces et de nos cœurs, le retour de Stoneheim sur Althéa ! "
  "Je ne sais ce qui a pu se passer... Je ne sais ce qui a pu pousser des gens aussi censés à commettre une telle folie. Sur plusieurs mondes des rapports sont parvenus prouvant indubitablement que des aventuriers de bonne foi, ont aveuglement participé à la destruction du bouclier. Baazul, Demios...

  Ils ne pouvaient pas être conscients de la portée de leurs actes... Ils ne pouvaient pas... Je me refuse à le croire, ou alors tout est déjà perdu... "

  Les exemples sont nombreux, rétroactivement, on peut se rendre compte à quel point Lynn par exemple avait investit sa vie dans ce projet, on peut même se demander si sa mort ne constituait pas un suicide... Mourir dans une bibliothèque quoi de plus beau pour lui ?
 " Hélas, l'archiviste, le scribe royal ou encore le Gardien du Passé d'Althéa comme certains se plaisaient à l'appeler, n'a pas été retrouvé. Seul à être porté disparu, il a été vu pour la dernière fois par un jeune scribe, qui, des trémolos au fond de la voix, dira l'avoir vu s'engager en direction du coeur de son domaine, sans doute dans le futile et perpétuel espoir d'y apporter quelque ordre.

  L'émotion n'atteindra cependant son paroxysme que le lendemain, lorsque ce qui ressemble fort à des fragments de pierre de destinée sont finalement retrouvés...

  Une évidence alors s'impose... "
  Ainsi finit la vie d’un garde : dans l’échec.

  Jeune aventurier, désormais tu en connais plus sur la funeste histoire de celle que tu appelle Stoneheim.
Prend garde car comme Lynn le disait avant de mourir :
 " Hélas comme nous aurions du le prévoir, tous sont pour l'instant aveuglés par les mirages de l'île ténébreuse. Fous... Ils se rendront compte bien assez tôt je le crains de leur inconscience et de leur témérité... Explorer le domaine maudit où jadis Ogrimar et le Sombre furent enfermés... Le lieu d'où ils n'auraient jamais du pouvoir s'échapper... "

  J’espère que tu comprends mieux ce que tu fais en foulant Stoneheim de tes pas. Ce n’est pas là une île... naturelle. C’est l’expression de la plus pure des puissances destructrices.

  Prend garde à ne jamais séjourner trop longtemps sur ces terres, les siècles d’enfermement d’Ogrimar ont mis quelque chose d’ans l’air... Quelque chose de fou et de sanglant...

Le Chaos.

Samsagace referme son livre
  

Parchemin rapporté par Sire Logan Keln
le 02 Janvier 2002

----------------------------------------oOoOo0°«=¦=»°0oOoOo---------------------------------------
Univers d'Althéa

Dernière mise à jour 02/02/02