Introduction
:
Le texte suivant est ici pour apprendre ou
approfondir la connaissance que vous avez du
RolePlay dans La Quatrième Prophétie. Je vais
essayer d'etre le plus clair possible, le plus
juste possible. Prets ? Alors commencons la
lecon.
1 - Définition :
Le air-péh, késskecé ?
Le RP est le diminutif de RolePlay, qui
signifie en français "Jouer un Rôle".
Il constitue le centre même du Jeu de Role.
"Jouer RP", c'est donner une véritable
vie au personnage que l'on joue, c'est à dire
une personnalité, un style, etc... Le RP est un
peu comme une pièce de théâtre dont le scénario
s'écrit petit à petit et en direct, avec les
autres personnes présentes.
Pour tenter de clarifier tout cela, votre
personnage est différent de vous meme. Ce
personnage a une vie, un état d'esprit et des
attitudes différentes des votres. A vous de les
définir et de les mettre en oeuvre, en mettant
votre propre personnalité en retrait pour
donner toute sa saveur à celle du personnage
que vous dirigez. Celui-ci peut etre ainsi
totalement différent de vous même, ou bien
etre totalement similaire à vous même, bien
entendu retranscrit dans l'univers où le
personnage vit.
2 - Les
alignements :
Il existe en résumé trois types d'alignement :
Le Bien, le Mal, et l'Indécis. Ces trois types
d'alignement ont des variation plus ou moins
marquées, plus ou moins extrêmistes. Un
personnage pourra etre un véritable samaritain
ou bien assoiffé de sang et de mauvaises
actions, pour les extrêmes. Il pourra également
etre juste sympathique et souriant avec les
passants, ou aimer faire de petites bêtises aux
gens, qui constituent des variations de ces
alignements. L'indécis prendra en général
parti pour le coté le plus intéressant pour
lui même ou bien celui qu'il juge le meilleur,
selon les situations.
3 - Le background
:
BG, abbréviation de BackGround, "toile de
fond" en francais. C'est le passé de
l'univers où votre personnage vit, ou bien le
passé de votre personnage.
Votre personnage devra TOUJOURS et peu importe
ce qui arrive, respecter le BG de l'univers d'Althéa.
Par exemple, vous ne pouvez pas jouer un elfe ou
un nain, ceux ci ayant été détruits. Evitez
également toutes les incohérences et
anachronismes, jouer un spationaute arrivé du
futur dans sa machine à remonter le temps fera
plus rire que rendre les gens présents sérieux,
par exemple.
Vous devez maintenant écrire le BG de votre
personnage, ou bien simplement l'imaginer pour
le raconter à vos amis et intervenants, mais il
doit etre défini clairement. Vous n'avez pas
besoin d'une grande imagination pour écrire un
BG. Celui ci ne doit pas forcément contenir des
aventures rocambolesques ou une enfance
traumatisante et difficile, ce type de BG
revenant beaucoup trop souvent. En effet, tous
les habitants d'un monde ne sont pas des héros
ou des martyrs. La plupart des gens du peuple
sont en effet des gens simples, et c'est généralement
votre avenir qui déterminera vos prouesses.
4 - Règles de
base :
Vous avez créé votre personnage; choisi son
alignement de départ ? Bien, il est temps
d'entrer sur la scène et de participer à
l'univers d'Althéa.
Il y'a diverses règles de base, extrêmement
simples et très faciles à respecter avec un
minimum de bonne volonté.
Tout d'abord, l'expression. Votre personnage a
un esprit propre, et a une facon de parler
propre à lui meme également. Faites le donc
s'exprimer selon son humeur et sa mentalité.
Notez également que l'expression "type
moyennageuses" est de rigueur. Le langage
courant est à proscrire bien entendu.
A - Le bonjour :
(A un homme) : Salutations Messire XXX
*s'incline*
(A une femme) : Bonjour à vous Dame XXX *révérence*
(Général) : Salut à vous gueux ! *crache au
sol*
Il existe des facons innombrables de dire
bonjour. Encore une fois la mentalité de votre
personnage entre en action. Les deux premiers
exemples sont clairement pour des personnes de
bon alignement, quant au troisieme il serait
plutot réservé à des personnes mauvaises.
Mais vous pouvez inventer diverses déclinaisons,
voire meme une infinité de salutations.
B - Prendre soin de l'autre :
Comment vous portez vous en ce jour ?
Vous etes vous remis de votre maladie ?
Oh quel bien joli sourire, tres cher, vous
m'avez l'air en pleine forme !
Il existe tout comme les salutations diverses et
nombreuses phrases de "prendre soin de
l'autre", tout comme chez nous il y'en a
des dizaines également. Laissez votre
imagination travailler.
C - Quitter une conversation :
A mon grand regret, je dois vous laisser.
Pardonnez moi, mais le devoir m'appelle.
(A une femme) : Je dois partir maintenant. Au
plaisir ! *baise main*
(A un ennemi) : A la prochaine... Dans votre
tombe ! *se retire*
Quitter une conversation est généralement
assez simple, et il n'y a pas besoin d'élucubrations
de la part de votre personnage pour cela.
5 - L'écriture
:
Essayez surtout d'éviter les anachronismes.
Vous ne possédez pas de télévision, de radio,
de balladeur CD.
Mettez une majuscule au début de chaque phrase
que vous tapez. Si vous n'avez pas la place de
terminer votre phrase, terminez la par des
points de suspension (...) pour montrer à votre
interlocuteur que vous n'avez pas fini, et ainsi
qu'il ne réponde pas immédiatement. Continuez
la phrase ensuite par ces memes points de
suspension, sans majuscule.
Evitez certaines incohérences, comme faire une
révérence à une personne qui se trouve de
l'autre coté d'un mur. Les gens dans la rue
pourraient trouver ca étrange...
Utilisez des termes d'actions pour montrer les
gestes de votre personnage. Les termes d'action,
cékoidon ? Ils sont placés entre deux astérisques,
comme nous avons déja vu précédemment : *révérence*,
*larme à l'oeil*, *sourit*, etc... Cela donne
plus de vie à votre personnage que de simples
paroles déblatérées sans expression dans la
voix ni sur le visage. Le fameux *chuchotte* est
également très utilisé.
Utilisez diverses mises en ligne selon ce que
vous faites :
(blabla) : Pour le Hors RolePlay (désigné le
plus souvent par HRP).
*blabla* : Désigne une émotion ou une action.
{blabla} : Permet d'écrire en gris, souvent
utilisé pour montrer que le personnage parle
d'une voix sombre, souvent mauvaise et inquiétante.
"blabla" : Permet d'écrire en blanc,
notamment pour mettre certains mots en avant et
souligner ce qui est important.
6 - Le CC
RolePlay :
Le canal RolePlay, ca sert à quoi ? Bonne
question. Il sert à mettre en communication les
personnes qui ne sont pas toujours proches les
unes des autres. En général beaucoup de
choses, telles les actions, sont ici pour
informer le joueur de ce qui se passe en Althéa.
Si la banque de LightHaven est attaquée quand
votre personnage est au fin fond de la cave de
Jarko, votre personnage n'en saura rien sauf si
on l'appelle par voie télépathique (whisp),
mais le joueur le saura. Le systeme de télépathie
est le plus généralement prouvé par l'action
de la Pierre de Destinée, qui met les esprits
en relation entre eux s'ils le désirent.
Ce canal est surtout réservé à ce qui
concerne les annonces (mariages, ouverture d'un
magasin temporairement, etc...). Ces annonces
sont en général à prendre en compte comme
celles d'un crieur public. Réagissez y ou non,
en fonction du fait que votre personnage peut
les entendre ou non. Le crieur public ne viendra
pas vous annoncer personnellement le mariage de
monsieur et madame X si vous etes au fin fond
d'une sombre cave.
Une autre utilisation courante de ce canal est
le débat, philosophique, religieux, etc... Il
permet ainsi de débattre sur divers sujets, et
là, libre à vous d'y participer ou non, selon
votre bon vouloir. Vous pouvez aussi simplement
lire ce qui s'y passe pour vous informer.
Vous pouvez également y signaler votre arrivée
ou votre départ, en un courte phrase. Cela
permettra à tous les joueurs de savoir que vous
etes présent et qu'ils peuvent faire appel à
vous.
Tout d'abord, évitez de vous mêler d'une
discussion à laquelle vous ne pouvez pas
prendre parti. Elle peut par exemple se passer
loin de vous, et en ce cas vous ne l'entendez
pas. Une fois encore elle servira à ce que le
joueur (vous) soit au courant.
7 - Le
respect de l'autre :
Soyez toujours cohérent et à l'affut de ce qui
se passe. Mais n'oubliez pas une chose :
derriere chaque personnage que vous rencontrez
se trouve un joueur ou une joueuse. Votre
personnage peut ne pas respecter le moins du
monde la personne qu'il a en face de lui, le
joueur (vous) a l'obligation de rester fair-play
et de respecter le joueur opposé, qui peut tres
bien etre un ami dans la réalité.
Ainsi, n'agissez jamais de facon à ne laisser
aucune possibilité de sortie à la personne qui
vous fait face, sauf si la situation le permet
et est grandement à votre avantage (cas extreme).
Un jeu de role n'est pas fait pour jouer
"contre" les autres, mais
"avec" les autres.
Conclusion :
Respect, cohérence, intégration, partage.
Voila quelles sont les regles à respecter en
toutes situation.
Appendice :
Si vous avez des suggestions, ajouts, etc... N'hésitez
pas à me les faire parvenir, soit dans ce
message, soit en message privé. Je me chargerai
de les ajouter si besoin est dans ce texte, qui
n'est pas final et ne demande qu'à évoluer
pour etre le plus clair, vrai, et juste
possible.
Remerciements
Je
remercie grandement ce
site, duquel je me suis inspiré pour
certains passages.
Remerciements également à tous les joueurs
ayant émis des textes sur ce sujet.
Publié
le 24 Janvier 2002
par Lisath Terra
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