INFORMATIONS
Guides Pratiques


1 - Définition
2 - Les alignements
3 - Le background
4 - Règles de base
5 - L'écriture
6 - Le CC RolePlay
7 - Le respect de l'autre
X - Conclusion 

 

Introduction :

Le texte suivant est ici pour apprendre ou approfondir la connaissance que vous avez du RolePlay dans La Quatrième Prophétie. Je vais essayer d'etre le plus clair possible, le plus juste possible. Prets ? Alors commencons la lecon.

1 - Définition : Le air-péh, késskecé ?
 
Le RP est le diminutif de RolePlay, qui signifie en français "Jouer un Rôle". Il constitue le centre même du Jeu de Role. "Jouer RP", c'est donner une véritable vie au personnage que l'on joue, c'est à dire une personnalité, un style, etc... Le RP est un peu comme une pièce de théâtre dont le scénario s'écrit petit à petit et en direct, avec les autres personnes présentes.

  Pour tenter de clarifier tout cela, votre personnage est différent de vous meme. Ce personnage a une vie, un état d'esprit et des attitudes différentes des votres. A vous de les définir et de les mettre en oeuvre, en mettant votre propre personnalité en retrait pour donner toute sa saveur à celle du personnage que vous dirigez. Celui-ci peut etre ainsi totalement différent de vous même, ou bien etre totalement similaire à vous même, bien entendu retranscrit dans l'univers où le personnage vit.

2 - Les alignements :
 
Il existe en résumé trois types d'alignement : Le Bien, le Mal, et l'Indécis. Ces trois types d'alignement ont des variation plus ou moins marquées, plus ou moins extrêmistes. Un personnage pourra etre un véritable samaritain ou bien assoiffé de sang et de mauvaises actions, pour les extrêmes. Il pourra également etre juste sympathique et souriant avec les passants, ou aimer faire de petites bêtises aux gens, qui constituent des variations de ces alignements. L'indécis prendra en général parti pour le coté le plus intéressant pour lui même ou bien celui qu'il juge le meilleur, selon les situations.

3 - Le background :
 
BG, abbréviation de BackGround, "toile de fond" en francais. C'est le passé de l'univers où votre personnage vit, ou bien le passé de votre personnage.

Votre personnage devra TOUJOURS et peu importe ce qui arrive, respecter le BG de l'univers d'Althéa. Par exemple, vous ne pouvez pas jouer un elfe ou un nain, ceux ci ayant été détruits. Evitez également toutes les incohérences et anachronismes, jouer un spationaute arrivé du futur dans sa machine à remonter le temps fera plus rire que rendre les gens présents sérieux, par exemple.

  Vous devez maintenant écrire le BG de votre personnage, ou bien simplement l'imaginer pour le raconter à vos amis et intervenants, mais il doit etre défini clairement. Vous n'avez pas besoin d'une grande imagination pour écrire un BG. Celui ci ne doit pas forcément contenir des aventures rocambolesques ou une enfance traumatisante et difficile, ce type de BG revenant beaucoup trop souvent. En effet, tous les habitants d'un monde ne sont pas des héros ou des martyrs. La plupart des gens du peuple sont en effet des gens simples, et c'est généralement votre avenir qui déterminera vos prouesses.



4 - Règles de base :
 
Vous avez créé votre personnage; choisi son alignement de départ ? Bien, il est temps d'entrer sur la scène et de participer à l'univers d'Althéa.

Il y'a diverses règles de base, extrêmement simples et très faciles à respecter avec un minimum de bonne volonté.

Tout d'abord, l'expression. Votre personnage a un esprit propre, et a une facon de parler propre à lui meme également. Faites le donc s'exprimer selon son humeur et sa mentalité. Notez également que l'expression "type moyennageuses" est de rigueur. Le langage courant est à proscrire bien entendu.

A - Le bonjour :

(A un homme) : Salutations Messire XXX *s'incline*
(A une femme) : Bonjour à vous Dame XXX *révérence*
(Général) : Salut à vous gueux ! *crache au sol*

  Il existe des facons innombrables de dire bonjour. Encore une fois la mentalité de votre personnage entre en action. Les deux premiers exemples sont clairement pour des personnes de bon alignement, quant au troisieme il serait plutot réservé à des personnes mauvaises. Mais vous pouvez inventer diverses déclinaisons, voire meme une infinité de salutations.

B - Prendre soin de l'autre :

  Comment vous portez vous en ce jour ?
Vous etes vous remis de votre maladie ?
Oh quel bien joli sourire, tres cher, vous m'avez l'air en pleine forme !

Il existe tout comme les salutations diverses et nombreuses phrases de "prendre soin de l'autre", tout comme chez nous il y'en a des dizaines également. Laissez votre imagination travailler.

C - Quitter une conversation :

A mon grand regret, je dois vous laisser.
Pardonnez moi, mais le devoir m'appelle.
(A une femme) : Je dois partir maintenant. Au plaisir ! *baise main*
(A un ennemi) : A la prochaine... Dans votre tombe ! *se retire*

Quitter une conversation est généralement assez simple, et il n'y a pas besoin d'élucubrations de la part de votre personnage pour cela.


5 - L'écriture :
 
Essayez surtout d'éviter les anachronismes. Vous ne possédez pas de télévision, de radio, de balladeur CD.

  Mettez une majuscule au début de chaque phrase que vous tapez. Si vous n'avez pas la place de terminer votre phrase, terminez la par des points de suspension (...) pour montrer à votre interlocuteur que vous n'avez pas fini, et ainsi qu'il ne réponde pas immédiatement. Continuez la phrase ensuite par ces memes points de suspension, sans majuscule.

  Evitez certaines incohérences, comme faire une révérence à une personne qui se trouve de l'autre coté d'un mur. Les gens dans la rue pourraient trouver ca étrange...

  Utilisez des termes d'actions pour montrer les gestes de votre personnage. Les termes d'action, cékoidon ? Ils sont placés entre deux astérisques, comme nous avons déja vu précédemment : *révérence*, *larme à l'oeil*, *sourit*, etc... Cela donne plus de vie à votre personnage que de simples paroles déblatérées sans expression dans la voix ni sur le visage. Le fameux *chuchotte* est également très utilisé.

Utilisez diverses mises en ligne selon ce que vous faites :
(blabla) : Pour le Hors RolePlay (désigné le plus souvent par HRP).
*blabla* : Désigne une émotion ou une action.
{blabla} : Permet d'écrire en gris, souvent utilisé pour montrer que le personnage parle d'une voix sombre, souvent mauvaise et inquiétante.
"blabla" : Permet d'écrire en blanc, notamment pour mettre certains mots en avant et souligner ce qui est important.


6 - Le CC RolePlay :
 
Le canal RolePlay, ca sert à quoi ? Bonne question. Il sert à mettre en communication les personnes qui ne sont pas toujours proches les unes des autres. En général beaucoup de choses, telles les actions, sont ici pour informer le joueur de ce qui se passe en Althéa. Si la banque de LightHaven est attaquée quand votre personnage est au fin fond de la cave de Jarko, votre personnage n'en saura rien sauf si on l'appelle par voie télépathique (whisp), mais le joueur le saura. Le systeme de télépathie est le plus généralement prouvé par l'action de la Pierre de Destinée, qui met les esprits en relation entre eux s'ils le désirent.

  Ce canal est surtout réservé à ce qui concerne les annonces (mariages, ouverture d'un magasin temporairement, etc...). Ces annonces sont en général à prendre en compte comme celles d'un crieur public. Réagissez y ou non, en fonction du fait que votre personnage peut les entendre ou non. Le crieur public ne viendra pas vous annoncer personnellement le mariage de monsieur et madame X si vous etes au fin fond d'une sombre cave.

  Une autre utilisation courante de ce canal est le débat, philosophique, religieux, etc... Il permet ainsi de débattre sur divers sujets, et là, libre à vous d'y participer ou non, selon votre bon vouloir. Vous pouvez aussi simplement lire ce qui s'y passe pour vous informer.

Vous pouvez également y signaler votre arrivée ou votre départ, en un courte phrase. Cela permettra à tous les joueurs de savoir que vous etes présent et qu'ils peuvent faire appel à vous.

Tout d'abord, évitez de vous mêler d'une discussion à laquelle vous ne pouvez pas prendre parti. Elle peut par exemple se passer loin de vous, et en ce cas vous ne l'entendez pas. Une fois encore elle servira à ce que le joueur (vous) soit au courant.


7 - Le respect de l'autre :
 
Soyez toujours cohérent et à l'affut de ce qui se passe. Mais n'oubliez pas une chose : derriere chaque personnage que vous rencontrez se trouve un joueur ou une joueuse. Votre personnage peut ne pas respecter le moins du monde la personne qu'il a en face de lui, le joueur (vous) a l'obligation de rester fair-play et de respecter le joueur opposé, qui peut tres bien etre un ami dans la réalité.

  Ainsi, n'agissez jamais de facon à ne laisser aucune possibilité de sortie à la personne qui vous fait face, sauf si la situation le permet et est grandement à votre avantage (cas extreme). Un jeu de role n'est pas fait pour jouer "contre" les autres, mais "avec" les autres.


Conclusion :
 
Respect, cohérence, intégration, partage. Voila quelles sont les regles à respecter en toutes situation.

Appendice :
 
Si vous avez des suggestions, ajouts, etc... N'hésitez pas à me les faire parvenir, soit dans ce message, soit en message privé. Je me chargerai de les ajouter si besoin est dans ce texte, qui n'est pas final et ne demande qu'à évoluer pour etre le plus clair, vrai, et juste possible.

Remerciements
 
Je remercie grandement ce site, duquel je me suis inspiré pour certains passages.
Remerciements également à tous les joueurs ayant émis des textes sur ce sujet.

Publié le 24 Janvier 2002 par Lisath Terra

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Dernière mise à jour 24/01/01