La
Futtark
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Ceci
est un travail commun de mon épouse Tara et
de moi, synthese de différents documents
Les runes sont au nombre de 24. Elles sont
divisées en trois familles de huit runes,
aussi appelées aettir. Chacune de ces
familles est un symbole. Ainsi, on distingue
:
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AETTIR DE
FREY
Symbole de la fertilité, fécondité, de la
paix et de l'abondance. Cet aettir est dédié
au corps et au monde matériel et symbolise
la rencontre de l'homme et des grands
principes qui régissent la vie terrestre.
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f
FEHU
Première lettre du FUTHARK ancien, la rune
F évoque l'idée de force et de mouvement.
Il s'agit d'une force naissante et
jaillissante, parfois impulsive, qui aspire
à un cycle évolutif. Rune de la mobilité,
Fehu est aussi la rune de l'éternel
devenir. Les idées d'abondance, de richesse
et de bétail lui sont également attribuées,
car étymologiquement la racine du mot Fehu,
signifiait richesse ou propriété mobilière.
Cette rune est aussi liée à l’honneur et
à l’identité.
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u
URUZ
Symbole de la mère avec un grand M, et de
la transition dans l'expérience, la rune U
renferme le secret de la transformation et
de la formation du moi. Elle implique un
temps de repos dans la gestation et la
maturité du corps et de l'esprit. Source de
sagesse et d'enseignement, elle incarne le
pouvoir créateur, définissant l'origine et
la destinée de toute chose. Egalement
symbole de confiance, d’audace pour oser
et agir.
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x
THURISAZ
Thurisaz est le symbole de la naissance
d’un géant mythique. Lui et son marteau
ont combattu et vaincu une race de géants
qui mettaient en danger l'équilibre naturel
de la terre. Mais il n'est lui-même qu'un géant
à la volonté instinctive et inconsciente.
Il vit sa vie terrestre sur un plan matériel
et avec l'insouciance des dieux. Sa
conscience spirituelle ne s'est pas encore
éveillée. Ce n'est que par un processus de
régénération et diverses expériences sur
l'éveil, qu'il finira par s'éveiller pour
finalement devenir un autre homme. Egalement
symbole de puissance, de force vitale et de
fécondité.
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a
ANSUZ
La rune A participe à la création des
hommes. Elle est l'expression du verbe et de
la parole, telles qu'ils sont représentés
et inspirés par le poète. Rune du chant et
de la musique, elle sert aussi de réservoir
à la force des incantations magiques. Rune
de la conscience et de l'éveil spirituel,
elle est le catalyseur entre les mondes
divins et les hommes.
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r
RAIDHO
Raidho définit le rythme et l'ordre d'une
progression savamment orchestrée. Dans le
respect des plus anciennes traditions, elle
stimule avec ordre et méthodologie les
institutions relevant de la loi, du
religieux et du magique. Répondant à un
code d'honneur très strict, la rune R est
au service du structurel, de l'ordre et des
valeurs établies. Elle favorise l'élan
et la progression du génie humain.
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k
KENAZ
Kenaz est la rune de la création. C'est la
rune de l'artiste dont la volonté de créer
et d'engendrer est incessante et
obsessionnelle. C'est aussi la rune de la
magie, de l'énergie maîtrisée et du feu
contrôlé. Tout comme le forgeron, qui
contrôle le feu de sa forge et façonne son
ouvrage dans un but pratique et précis ;
Kenaz est la rune de la réalisation
pratique qui tend vers un objectif précis,
concret et pratique. C'est enfin la rune de
la passion humaine, du désir, et de l'amour
sexuel. Elle traduit le mystère de la régénération
par le sacrifice et la mort. Elle symbolise
également les savoirs anciens.
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g
GEBO
Gebo est la rune de l'union, du don et du
partage. Elle représente les cadeaux que
les dieux ont donnés aux hommes. Elle
symbolise les unions de toutes sortes, mais
ces unions ont un but précis et déterminé.
Elle peut par exemple symboliser la
rencontre amoureuse de deux êtres dont
l'union représente davantage de créativité
que leur personne seule. Elle est enfin, à
un degré plus élevé, la rune de la magie
sexuelle.
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w
WUNJO
Wunjo est la rune de l'harmonie visant à la
joie et au bonheur des hommes. Après le
temps du partage et de l'échange avec Gebo
vient celui de la cohésion et de la
fraternité avec Wunjo. Elle tisse des liens
entre les hommes de même origine, qui tous,
communient fraternellement autour d'un même
emblème national. Cette communion si
harmonieuse, concentre des forces et des énergies
rassemblées au sein de cette rune.
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AETTIR DE HEIMDALL
Symbole des perturbations, de la lumière et
du feu, cet aettir symbolise le travail de
l'âme. C'est aussi l'aettir du Wyrd (destin
et âme)
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h
HAGALAZ
Hagalaz est une des runes les plus
difficiles à interpréter. Ni bonne, ni
mauvaise, elle est énigmatique et mystérieuse.
Impersonnelle, elle fait appel à
l'imaginaire, à
l'abstrait, et au sens de l'irrationnel du
consultant. Elle renferme le mystère, mais
aussi le noyau dur de la création du monde.
L'homme a créé le monde à son image ; il
est tel que l'homme se l'est imaginé et
représenté. Le monde est le fruit et la
cristallisation de ses différentes expérimentations
tout en étant le noyau dur qui permet de
donner vie et naissance à toute entité.
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n
NAUDHIZ
Après l'ordre de Raidho et la structure d'Hagalaz,
nous devons nous astreindre à vivre avec
les règles et les valeurs éthiques établies.
Cela exige de notre part, des sacrifices et
des contraintes dans nos comportements
quotidiens. Naudhiz est la somme de ces
contraintes et de ces sacrifices. Elle est
en conséquence, une rune difficile et
pleine d'appréhension. En fait, tout dépend
du niveau de conscience avec lequel on
l'appréhende. Elle marque la frontière
entre le spirituel et le matériel. Elle définit
cette frontière et en fixe les règles du
jeu. Elle peut très bien vous laisser vous
noyer dans le matériel, tout comme, elle
peut, si elle le souhaite, vous en sortir.
Elle sera alors pour vous une puissante
protection spirituelle.
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i
ISA
Semblable aux blocs de glace du cercle
polaire, Isa est froide et insensible. Sans
vibration aucune, elle se concentre et se
replie sur elle-même. Incarnation de l'ego,
elle se sépare des autres pour retrouver
son unité. Elle veut être seule et indépendante.
Tout comme ces blocs de glace, elle
cristallise, matérialise et densifie les éléments.
Elle contribue ainsi à la formation de la
matière et du cosmos. Isa est une rune irréversible.
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j
JERA
La récolte est à l'image de JERA. Elle est
soumise aux conditions naturelles et aux
efforts que l'homme y a consentis. La récompense
obtenue est à la hauteur de ses efforts.
Mais la satisfaction du devoir accompli
n'est que fugitive et temporaire. n faut déjà
penser à la saison prochaine. Jera est
soumise au rythme des saisons et à la
rotation des cycles. Elle incarne l'idée de
l'éternel recommencement. Elle est prisonnière
du temps qui passe. Tout n'est que
changement et évolution pour finalement
toujours revenir à l'origine, au point zéro.
Sa forme représente les 4 saisons tournant
sur elles-mêmes. Elle recommande de
toujours rester en accord avec les lois de
la Nature.
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y
EIHWAZ
Eihwaz est une cassure dans le rythme de la
rotation des cycles exprimé par Jera.
Eihwaz est l'axe vertical qui permet le
passage entre le monde terrestre et le monde
céleste, ou plus simplement, entre la vie
et la mort. Cet axe vertical peut être
assimilé à un arbre qui dans la tradition
runique était l'élément sacré de
l'initiation. Eihwaz traduit là l'idée
mystique de la mort initiatique. Elle est de
ce fait un pont entre la vie et la mort, qui
permet d'accéder â un nouveau plan de réalité
et de perception.
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p
PERTHRO
Perthro est la rune de la destinée. Tout
d'abord, en tant que fondements originels
des lois du monde. Mais aussi, en sachant ce
qu'il y a de plus profond et de plus Spécifique
en nous. Elle est la mémoire de nos antécédents
et de nos actions passées dans le temps et
l'espace. Elle répond aux lois de cause a
effet. Nous récoltons ce que nous avons semé.
Nos actes passés sont les antécédents de
nos actes futurs. Ces actes passés auront
des conséquences dans l'évolution du monde
de demain et pour les générations à
venir. Cela fait partie du destin de l'homme
que d'assumer la conséquence de ses actes.
Ces idées sont somme toute assez proches de
la philosophie du Karma. Au-delà de la
connaissance de ces lois de causes a effet,
Perthro est également la rune du temps et
de la divination. Elle est le messager de
notre avenir, tout comme nous écrivons nous
même notre futur et sommes les auteurs de
notre destin.
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z
ELHAZ
Elhaz est la rune de la protection, mais
aussi de la conscience. Grâce à elle,
l'homme tente de comprendre et de saisir la
véritable nature de son destin. Elle peut
être comparée à une main tendue vers le
ciel, nous permettant d'approcher les mondes
magiques et divins. Cette main tendue est le
symbole de l’élévation de l'esprit vers
un monde idéal. Elle est le lien qui nous
permet de communiquer avec le monde des
dieux. Grâce à elle, l'homme peut enfin
accéder à une autre dimension, à une
nouvelle conscience. Elle exprime aussi l’élan
vital, le foisonnement des racines aux
ramilles .
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s
SOWILO
Sowilo est l'essence même de toute vie et
de toute lumière. Archétype de la lumière
et du soleil, elle est à la base de toute
illumination. Le soleil est chez elle représenté
par une roue solaire. Cette roue solaire
voyage à travers le monde, et l'illumine de
sa connaissance et de son savoir. Sowilo est
la rune des enseignants, des maîtres, et
des guides, dispensateurs du savoir et de la
connaissance. Considérée comme rune de la
victoire, elle est volontaire et puissante.
Elle délivre le pouvoir et la force à ceux
qui l'utilisent. Elle les aide a remporter
de belles et grandes victoires.
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AETTIR DE TYR
Symbole de courage et illumination, de la
guerre et de la victoire, cet aettir possède
une forte connotation sexuelle. C'est élévation
spirituelle et l'accomplissement humain.
C'est aussi l'aettir de l'esprit et de
l'illumination
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t
TIWAZ
Tiwaz est la rune du pouvoir et de la
responsabilité. C'est la rune des
harangueurs de foule, des meneurs et des
chefs. Elle est aussi la rune des
combattants et des guerriers. Sa
configuration symbolique en forme de flèche
lui permet de soutenir le toit du monde.
Elle sépare le ciel la terre et protège le
monde de ses dangers. Après l'illumination
de SOWILO, TIWAZ est la conséquence directe
de cette illumination. Cette conséquence se
traduit par la montée au ciel de l'humanité.
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b
BERKANO
Berkano est l'évocation complexe du mystère
de la Grande Mère. Elle est la mère de
toute naissance, et gouverne avec
sacramentel les quatre passages obligé de
l'homme : naissance, adolescence , mariage
et mort. Représentée chez les nordiques
par un bouleau, Berkano n'incarne pas
seulement le mystère de la Grande Mère
donnant naissance aux hommes, mais aussi le
processus, beaucoup plus inquiétant, de
leur mort. Quand les hommes meurent, ils
retournent à la Terre, Mère nourricière
par excellence des autres hommes.
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e
EHWAZ
Ehwaz , à ne pas confondre avec Eihwaz
signifie une fluctuation et une alternance
dans le mouvement. Ehwaz est comme l'humanité
qui fluctue entre vie terrestre et vie céleste.
Comme avec la rotation des cycles exprimée
par JERA, l'humanité descend sur terre,
avant de monter au ciel pour redescendre sur
terre. L'allusion à la réincarnation est
ici évidente. Le mouvement et la mobilité
sont chez Ehwaz symboliquement représentés
par un cheval. Objet de pratiques magiques
et divinatoires, le cheval est le moyen de
se protéger. L'homme et le cheval
entretiennent une relation sacrée. Cette
relation s'exprime par la combinaison de
deux entités alliées réunies.
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m
MANNAZ
Mannaz est l' aboutissement des runes précédentes.
Elle est la concrétisation de toutes les
meilleures qualités humaines. Elle incarne
le pouvoir, l’intelligence, la rationalité
et la mémoire des traditions. Grâce à
elle l'homme atteint équilibre et harmonie.
Il vit en pleine osmose avec le monde qui
l'entoure. Mannaz incarne l'homme parfait,
celui qui s'est accompli au rythme du temps.
Elle est l'essence même de toute la
structure runique. Elle est le tremplin qui
permet à l'homme de s'enfoncer avec sérénité
et confiance dans le monde futur.
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l
LAGUZ
Laguz renferme l'énergie vitale ; elle est
la rune d'initiation à la vie. L'eau et le
poireau sont les deux éléments symboliques
qui lui sont généralement attribués. Or,
le poireau a besoin de l'eau pour croître
et se développer. L'eau est l'élément de
base nécessaire à toute vie organique et
à son développement. L'eau contient en son
sein toute forme de vie inerte et latente
avant de la manifester sous une forme solide
et patente. L'eau nous invite à lâcher
prise et à prendre du recul par rapport aux
événements. Elle nous invite à nous
laisser porter par son énergie et à la
suivre là où son courant la porte. A la
fin de sa vie, l'homme traverse les eaux
primordiales pour se rendre au royaume des
morts. Succédant à Mannaz, dans le Futhark
ancien, Laguz démontre ici que l'idéal de
l'homme parfait et accompli n'est pas encore
atteint. L'idée d'évolution et de
croissance exprimée par Laguz démontre au
contraire que bien du travail reste à
accomplir avant de parvenir à cet idéal.
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q
INGWAZ
Les idées de croissance et de progression
exprimées par Laguz débouchent sur le
potentiel créateur de Ingwaz. Incarnation
du Dieu masculin de la fécondité -Ing-,
Ingwaz représente la fertilité. Elle
renferme en elle l'énergie de toute vie,
mais cette énergie est à l'état latent.
Elle n'est pas encore éclose. Elle doit,
afin de se consolider, subir un temps de
gestation prolongée. De par sa forme géométrique.
Ingwaz est la démonstration parfaite de ce
raisonnement. Elle est renfermée et repliée
sur elle-même. Ce principe de gestation est
valable à n'importe quel niveau : tous les
pouvoirs de ce monde passent par un temps de
gestation prolongée avant d'atteindre et de
se manifester dans la plénitude de leur
puissance. Cette plénitude de la puissance
est le résultat d'une expérimentation
savamment élaborée. Elle se traduit par
des réalisations concrètes et pratiques
qui se manifesteront avec Dagaz et Othalaz.
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d
DAGAZ
Dagaz est la lumière du jour. Elle renferme
tous les mystères et toute la magie du
Lever et du coucher du soleil, de l'aube et
du crépuscule. C'est la rune de l'éveil
intégral. Elle exprime un moment de
profonde harmonie, dans lequel on devine
tout le potentiel d'expansion et de développement.
Dagaz est l'aboutissement de Ingwaz. Ingwaz
représentait la gestation, Dagaz est la
naissance et la création elle-même.
L'harmonie et l'équilibre de Dagaz sont
exprimés par les deux axes reliés de Gebo.
Ces deux axes représentent l'équilibre
entre deux polarités. En ce sens, elle est
aussi la rune de la polarité. Dagaz représente
l'espace, temps dans lequel l'obscurité et
la lumière, le corps et l'âme, la vie et
la mort, la matière et l'énergie sont réunis
en un seul concept qui présente pourtant
des oppositions évidentes. À ce stade,
nous sommes à l'avant-dernière étape de
l'accomplissement humain. L'homme a réussi
son parcours évolutif. Il s'est transformé
et a expérimenté son pouvoir créateur.
Celui-ci s'est concrétisé dans des réalisations
pratiques qui ont fait progresser l'humanité.
Il obtiendra la juste récompense de ses
efforts avec Othalaz , dernière rune de
l'ancien Futhark.
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O
OTHALAZ
Othalaz est la rune de l'accomplissement et
de la réalisation finale. Elle est la 24ème
et dernière rune. La boucle étant bouclée,
tout comme Fehu, elle exprime la propriété
matérielle et le bien-être. Elle garantie
la liberté des hommes dans une société de
droit, sûre d'elle-même et intégrée à
son environnement. Elle nous lègue l'héritage
spirituel et matériel des générations
passées. Elle exprime des qualités
naturelles qui nous viennent de notre
appartenance à une ethnie. Elle apporte
enfin sa touche finale à la réalisation de
l’œuvre. Tout est désormais accompli et
réalisé. C’est la rune du clan, elle
représente l’enceinte sacrée tracée en
signe de protection autour d’êtres unis
par le sang, les affinités, les épreuves,
les combats, l’idéal. C’est la
fraternité indestructible, il ne faudra pas
omettre de la tracer lors de la création de
notre village.
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